18 septembre 2009

Croissants au beurre à la MAP


À partir d'une recette de Christophe Felder que j'ai trouvé chez gorgeous & delicious

Cela fait 3-4 fois que je les fais avec bonheur!
Je ne mets plus de lait en poudre, autant l'enlever ou utiliser du lait à la place de l'eau en partie ou en totalité... J'utilise désormais de la levure déshydratée, cela évite que j'oublie la fraiche au fond du frigo!

Donc la recette simplifiée pour moi:

INGREDIENTS
- 500 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 2 cc rases de sel
- 100 g de beurre ramolli
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 230g d'eau (ou lait)

- et 250g de beurre pour le tourage
------------------------------------

1. délayer la levure dans une petite quantité d'eau prélevée sur le total avec une pointe de sucre. Attendre environ 10min.

2. dans la MAP, mettre dans l'ordre le reste d'eau, le beurre, le sel, la farine, le sucre et la levure délayée. Faire tourner le programme pâte. On a alors une boule souple et élastique.

3. Mettre au frigo 30min environ et sortir le beurre pour le tourage. L'essentiel est que la pâte et le beurre soit à peu près à la même consistance.

4. étaler la pâte en étoile à 4 branches, comme ici à l'étape 11

5. mettre le beurre au centre et replier les branches vers l'intérieur. Avec cette technique, il y a moins de risque que le beurre s'échappe sur les côtés ;)

6. Il est temps de plier et replier... c'est un peu anarchique chez moi :o normalement entre chaque tour (il en faut 3-4 pour les croissants), il faut passer au frigo 1/2h. Je fais plutôt au feeling et souvent je fais 2 tours à la suite :p

7. à la fin, j'étends sur 3-4mm et je coupe des triangle ou rectancles(pains chocolat)

8. façonner. Une bonne vidéo sur le premier lien...

9. cuire à 180° pendant 12-15min

10. manger avant que les enfants arrivent!

1 commentaire:

Médée a dit…

j'ai pas trouvé d'étoile à l'étape 11??? pourtant je m'y connais en étoile héhé.
et puis sinon c'est quand même meilleur avec de la levure fraiche...